Accessoire caisse enregistreuse

Opter pour des accessoires de caisse enregistreuse est essentiel pour tout point de vente. De quel accessoire caisse enregistreuse le commerçant ne peut il pas se passer?

Nous allons ainsi passer en revue les principaux accessoires de caisse enregistreuse, du tiroir caisse à la balance professionnelle en passant par l’imprimante ticket de caisse…

Accessoire caisse #1 : Le tiroir caisse

Le tiroir-caisse est un accessoire caisse enregistreuse indispensable et essentiel de votre commerce. Que vous ayez une boutique éphémère ou un commerce fixe, quel que soit votre secteur d’activité, vous aurez besoin d’un tiroir-caisse. Celui vous permettra de stocker votre argent et d’encaisser en toute sécurité.

Il existe trois catégories de tiroirs-caisses : les tiroirs à ouvertures horizontales, les tiroirs à ouvertures verticales et les produits horizontaux ou verticaux haut de gamme. Ils sont généralement connectés à l’imprimante qui en déclenche l’ouverture automatique à chaque encaissement mais ils existent également en version autonome avec ouverture manuelle par bouton poussoir ou clé. Il existe également des tiroir-caisses équipés de récupérateurs externes. Ces tiroirs-caisses sont des tiroirs haute sécurité équipés d’un système de récupération automatique des billets. Ce système transmet en toute sécurité les grosses coupures à chaque transaction vers un coffre sécurisé situé sous le comptoir et donc externe ou intégré et donc a l’intérieur du tiroir-caisse. Ce système cache les grosses coupures et évite donc les tentatives de vol à l’arrachée.

Les tiroirs à ouverture horizontale sont pratiques car ils optimisent l’espace, ils peuvent être mis en dessous de la caisse enregistreuse, encastrés… Ils se branchent généralement sur une sortie RJ11 située à l’arrière de l’imprimante. La câble est généralement fourni avec le tiroir-caisse. Il est également possible de le connecter directement à un PC en ajoutant un adaptateur USB.
Les tiroirs-caisses à ouverture verticale (qui s’ouvre sur le dessus) sont généralement très appréciés dans la grande distribution. Le format de ce type de tiroir permet de réduire l’encombrement.

Comment choisir un tiroir caisse ?

De nombreux sites Internet proposent à la vente tous types de tiroir-caisses à toutes sortes de prix.
Metro Cash & Carry par exemple propose à la vente un tiroir-caisse compact avec ouverture vers l’avant pour 119€ HT ou encore un autre modèle fiable et pratique pour 55€ HT.
Sur Solumag, vous pouvez trouver de nombreux types de tiroirs caisses dont un modèle plus luxueux qui permet d’économiser de l’espace à 460€ HT ou un autre modèle avec un système d’intercalaires démontable avec fentes pour les chèques à 78€ HT.
Pour les tiroir-caisses à récupérateur APG Cash Drawer vous pouvez obtenir les prix sur devis.

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Accessoire caisse #2 : La douchette

Les douchettes sont tout simplement des lecteurs de codes-barres. Pour quels points de vente sont-elles conseillées ? Ceux qui n’ont pas besoin d’une lecture rapide des codes-barres, d’une lecture intensive et qui vendent des articles encombrants et lourds (meubles, électroménager…).

Parce qu’ils sont difficiles à soulever et à poser sur le tapis de caisse, il est plus simple de les laisser dans le chariot et de scanner les codes-barres avec la douchette. Grace à la douchette, vos employés n’auront plus à soulever des articles lourds à longueur de journée. Elle existe avec ou sans fil, en version Bluetooth ou encore radio. Lecteur de codes-barres d’entrée de gamme, il est conseillé de ne l’utiliser qu’en complément d’un autre lecteur (ou scanner) plus performant.

Accessoire caisse #3 : L’imprimante ticket de caisse

L’imprimante de ticket de caisse est un accessoire caisse enregistreuse indispensable. Comment pourriez-vous imprimer vos tickets de caisse, factures et autres sans imprimante ? Il en existe différents types : thermiques, matricielles à impact, spécialement conçues pour imprimer seulement les tickets de caisse ou bien plus grandes pour imprimer différents types de documents.

Comptez environ de 130 à 350 euros pour une imprimante de caisse. Les prix varient en fonction des marques mais également des fonctionnalités de l’imprimante.

Si vous n’avez besoin d’imprimer que des tickets de caisse, une imprimante à tickets vous suffira amplement. En revanche, si vous comptez imprimer des factures et autres, choisissez un modèle plus général qui vous permettra d’imprimer divers documents.

Exemples d’imprimantes ticket de caisse

Nous pouvons vous recommander plusieurs imprimantes de ticket de caisse. L’EPSON TM-T20 tire néanmoins son épingle du jeu. Elle est  utilisée par de nombreux commerçants pour sa fiabilité et son prix (une des imprimantes ticket de caisse des plus abordables chez Epson).  Cette imprimante thermique est qui plus est certifiée Energy Star. L’imprimante de caisse EPSON TM-T20 et est disponible dans le commerce pour un prix de 140€ HT.

Autre imprimante ticket EPSON : la TM-T70.  Sa plus value? La sortie du ticket de caisse en façade ainsi que le chargement de la bobine papier par la face avant. Elle est ainsi idéale pour les espaces de vente réduits et son ergonomie lui permet de s’encastrer facilement dans un meuble de caisse. L’imprimante de caisse thermique EPSON TM-T70 est disponible à partir de 130€ HT.

La marque Citizen propose également des imprimantes ticket de caisse robuste et compétitives.  Le modèle CT-S310ii n’a par exemple rien à envier aux imprimantes ticket EPSON et est disponible également autour de 130€ HT.

Accessoire caisse #4 : Le détecteur de faux billets

Il est essentiel pour le commerçant de pouvoir reconnaître un faux billet lors de l’encaissement. Différentes marques et fournisseurs proposent cet accessoire de caisse (Safescan, Monepass, CTMS…). Trois grand types de détecteurs de faux billets existent.

  • Les détecteurs de faux billets UV. Ces détecteurs visuels sont les moins onéreux et les plus courants. Les prix pour ce type de machine vont en moyenne de 15€ à 70€.
  • Les détecteurs de faux billets infrarouges (IR). Ce type de détecteur offre une détection unique des faux billets par infrarouge. Ce n’est pas l’outil de détection de faux billets le plus couramment utilisé mais il est de loin plus performant qu’un détecteur UV. Cette
  • Les détecteurs de faux billets automatiques type “scanner” à détection multiple. Ils détectent les faux billets de différentes façons : par encre magnétique, fil métallique, infrarouge, filigrane, selon la couleur, la taille ou encore l’épaisseur des billets. Ces accessoires de caisse peuvent la plupart du temps être mis à jour à l’aide du port USB ou d’une fente micro SD.. Cette option est plus ou moins onéreuse en fonction du matériel (de 80€ à 200€) mais c’est surtout la plus fiable afin d’éviter d’accepter les faux billets.

Le stylo détecteur de faux billets est une alternative économique au détecteur de faux billets. Il n’est cependant pas fiable que le détecteur de faux billets. Comptez environ 15€ par pack de 10 stylos.

Accessoire caisse #5 : La balance de caisse enregistreuse

Que vous vendiez des fruits, des légumes ou encore des vêtements au kilo, une balance professionnelle connectée à votre caisse enregistreuse vous sera très utile. Premièrement, cela évitera à vos clients d’avoir à peser eux-mêmes leurs articles et produits.

Deuxièmement, en pesant vous-même les achats de vos clients à la caisse, vous êtes sûr que le poids, le prix ou encore la variété des fruits ou légumes sont les bons. Des grandes surfaces ont également adopté ce système afin d’éviter des pertes financières.

Il existe différentes sortes de balances professionnelles. Les balances poids-prix, premièrement, affichent le prix en fonction du poids. Ce type de balance est fréquemment utilisé dans les supermarchés par exemple. Les balances check-out, quant à elles, sont formées d’un plateau avec un mat équipé d’un afficheur et fonctionnent uniquement en étant connectées à un système d’encaissement.

Accessoire caisse #6 : L’imprimante à étiquettes

Certains commerces ont besoin d’imprimer des étiquettes et codes barres pour mener à bien leur activité. En fonction des produits une pince à étiqueter peut être suffisante (15€ environ), sinon Zebra, Epson, Brother ou Primera sont les marques incontournables en matière d’imprimantes à étiquette plus perfectionnées.
Les prix vont de 30€ pour les modèles basiques jusqu’à 400€ pour un modèle plus avancé. Certains imprimante à étiquettes sont portables ce qui peut s’avérer très utile.

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