Que ce soit au supermarché, dans une boutique de vêtements ou encore à la boulangerie, les caisses enregistreuses sont partout. Mais à quoi servent-elles exactement, quels sont les différents types de caisses enregistreuses et leurs fonctionnalités et en quoi sont-elles utiles au quotidien ? On vous apporte les réponses.

À quoi sert une caisse enregistreuse ?

Une caisse enregistreuse est un appareil qui sert à enregistrer les achats des clients. Composée d’un clavier, d’un tiroir-caisse, d’imprimantes et d’une machine à calculer, elle peut être complétée par divers accessoires dont le plus courant est le lecteur de codes-barres. Les fonctions primaires d’une caisse enregistreuse sont les suivantes : calcul, impression des tickets de caisse et relevés de caisse, ouverture et fermeture du tiroir-caisse.

La caisse enregistreuse a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il en existe trois types : la caisse enregistreuse analogique, la caisse enregistreuse tactile et la caisse enregistreuse modulaire.

Besoin de matériel conforme pour 2018 ?
Obtenez plusieurs devis gratuits et comparez les fournisseurs.COMPARER LES PRIX

Fonctionnement d’une caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse analogique propose diverses fonctions comme le calcul, l’impression de tickets et le tiroir-caisse. C’est une caisse dite basique, idéale pour des petits commerces. Elle offre moins d’options que la caisse tactile qui permet de travailler plus rapidement.

La caisse enregistreuse tactile propose les mêmes fonctions primaires que toutes les autres caisses enregistreuses. Mais elle a des atouts supplémentaires et permet de gérer un commerce de façon partielle ou complète.

Parmi les fonctions proposées par la caisse tactile, on trouve : la gestion des commandes, des livraisons, celle du personnel, des rendez-vous ou encore des programmes de fidélité. Il est, de plus, possible d’installer des logiciels sur ces caisses qui peuvent être contrôlées à distance. Différents périphériques peuvent être connectés à une caisse enregistreuse tactile. C’est le cas, par exemple, des imprimantes thermiques ou bien des balances.

La caisse enregistreuse modulaire est généralement composée d’une unité centrale, d’un tiroir-caisse, d’un écran, d’un lecteur de codes-barres, d’un afficheur de prix et d’une imprimante. Sa configuration est adaptable aux lieux. Vous pouvez ainsi disposer les éléments comme bon vous semble. De plus, une caisse enregistreuse modulaire est équipée de plusieurs ports informatiques et prises électriques. Sa configuration et ses nombreuses connexions sont ses principaux atouts.

Il est utile de différencier les fonctionnalités primaires et secondaires. Comme expliqué précédemment, toutes les caisses enregistreuses permettent de calculer, imprimer des tickets, ouvrir et fermer le tiroir-caisse.

Viennent s’ajouter d’autres fonctionnalités comme la gestion des comptes clients, du personnel, des plannings de rendez-vous, des emplois du temps des employés mais aussi la gestion des stocks.

Bien se servir d’une caisse enregistreuse

Pour les commerçants, la caisse enregistreuse est indispensable. Quel que soit le commerce (commerce de proximité, salon de coiffure, boulangerie…), la caisse est l’investissement obligatoire.

Si auparavant elle permettait simplement d’encaisser et d’imprimer les tickets de caisse, aujourd’hui elle offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux commerçants de gérer leur affaire plus facilement.
Si vous êtes intéressé, sachez que vous pouvez aussi bien acheter une caisse enregistreuse que la louer.

Besoin de matériel conforme pour 2018 ?
Obtenez plusieurs devis gratuits et comparez les fournisseurs.COMPARER LES PRIX